Actualités de l'INAM

Deux fiches techniques sur l'agriculture biologique et le statut juridique dans les entreprises asines viennent de paraître.
Pendant ce temps, une étude sur le confort de travail en traction asine est en cours.

Vous avez un projet d'activité professionnelle asine ?

L'inam vous propose des fiches techniques pour vous aider à vous organiser : 

Quelle structure juridique adopter ? Pourquoi pas passer en Bio ?

Ces fiches ont été réalisées après enquête auprès des éleveurs et utilisateurs par Marion Dècle, dans le cadre de ses études en licence pro ABCD à l'université de Clermont- Auvergne.

Ces fiches sont en libre consultation sur nos pages web :

http://www.franceanes.fr/page/60/les-editions-inam#.XvW9ZC3pPUo

*

Sur un autre thème, des tests inédits ont lieu à l'Ecole Nationale des Anes Maraîchers dans l'objectif de connaître les indicateurs d'une bonne/mauvaise traction et de confort/inconfort de l'âne et être capable de les mesurer.

En effet, on observe depuis quelques années un fort développement de la traction asine dans le cadre d'une activité professionnelle. On entend principalement par traction asine : le maraîchage ou la culture de fruits et légumes, pommes de terres, herbes aromatiques et médicinales (travail du sol, plantation, buttage, récolte…).

Les objectifs de l'Ecole Nationale des Anes Maraîchers incluent la professionnalisation, la rationalisation et l'innovation autour de cette pratique qui doit consolider sa place dans la société moderne. 

Dans ce contexte, l’INAM souhaite étudier le matériel de traction asine, dans le but d’en relier les caractéristiques à l’efficacité de traction ainsi qu'au confort de travail de l’âne. En effet, il existe très peu de références sur ce sujet et les arguments commerciaux des différents fabricants sont anciens et/ou non vérifiés.

Objectifs scientifiques et techniques :

-visualiser l'évolution des paramètres physiologiques (fréquence cardiaque, lactatémie, chaleur dégagée) de l'âne au cours d'un test à l'effort et établir des valeurs de référence 

-identifier /définir sur la base de relevés comportementaux des indicateurs de confort et inconfort de l'âne au travail

-définir des marqueurs mécaniques et dynamiques d'une traction efficace au moindre effort ainsi qu'une méthode pour les observer/mesurer lors d'un test de terrain 

-construire un dispositif de test des colliers intégrant les différents outils de mesure (cardio-fréquencemètre, accéléromètre, dynamomètre, vidéo + tapis d'épaule capteur de pressions embarquable) en fonction de leur pertinence évaluée dans le cadre de cette pré-étude.

Suivez les aventures des ânes de l'ENAM sur leur page Facebook : 

https://www.facebook.com/ecolenationaledesanesmaraichers/



Vous aimez cette page ? Partagez-la !